Une sortie dans le grand air t’attire et tu veux en faire profiter à pitou !
Voici quelques endroits près de Montréal qui acceptent les chiens sur leurs sentiers.
N’oublie pas ton lunch et la laisse de pitou.

1. LE PARC NATIONAL D’OKA, LAURENTIDES

Environ 1h de route de Montréal

Quelques parcs nationaux de la Sépaq acceptent les chiens dans le cadre d’un projet-pilote. Les endroits où ils peuvent t’accompagner sont restreints, mais, bonne nouvelle, ils peuvent marcher à tes côtés sur certains sentiers du parc national d’Oka! Emmene pitou faire le Calvaire d’Oka (4,4 km) ou bien le sentier Le Sommet (6,7 km) et profite de la vue sur le lac des Deux-Montagnes.

Parc National D’Oka

« Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait« 

Nelson Mandela.

2. LES SENTIERS DU PARC D’ENVIRONNEMENT NATUREL DE SUTTON, CANTONS-DE-L’EST

Environ 1h30 de Montréal

Ton pitou est le biens venus dans ce magnifique parc, sauf dans le secteur de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes et du Round Top. On t’offre quand même 52 km de sentiers. Il ne faut pas oublier la laisse, ni les petits sacs à tu-sais-quoi pour laisser la zone bien propre. Vas sur le site du parc pour y trouver les belles suggestions de trajets de randonnée.

Parc Naturel de Sutton

3. LES SENTIERS DE L’ESCAPADE DE RIGAUD, MONTÉRÉGIE

Environ 1h de Montréal

Les sentiers de l’escapade, de Rigaud, sont gratuits et acceptent ton pitou en laisse bien sûr. Le réseau fait 27 km au total, et les différents sentiers offerts sont longs de 1,2 km à 13,5 km. Quant aux dénivelés, ils ne devraient pas trop faire peur à ton pitou, car ils varient de 60 m à 130 m.

Sentier de Rigaud

4. LE PARC RÉGIONAL DE VAL-DAVID-VAL-MORIN, LAURENTIDES

Environ 1h30 de Montréal

Plusieurs sommets, un lac, des sentiers totalisant 60 km, ce parc régional offre des boucles de tous les niveaux en plein milieu de splendides paysages. Tu pourras être accompagnés de ton pitou à condition de respecter les règles de l’endroit.

Parc Régional Val-David-Val-Morin

5. MONTAGNE NOIRE – LANAUDIÈRE

Environ 1h30 de Montréal

Un des secteurs les plus populaires de Saint-Donat, la montagne Noire propose des sentiers de randonnée avec pitou. Les nombreux points de vue, le refuge le Mésangeai et les paysages que l’on peut admirer sont autant d’attraits qui rendront la randonnée mémorable. Il faut noter que durant la saison hivernale, certains sentiers sont accessibles en ski de fond seulement.

Montagne Noire

Conclusion

Pitou ne pourra plus t’empêcher de sortir et profiter des beaux sentiers hivernaux. Tu as maintenant quelques options qui te sont présentées. Sans compter qu’il y en a bien d’autres. À toi de choisir. Allez, maintenant, met ton manteaux et sors dehors !

Nous vous suggérons de vous informer au préalable sur les sites fournis en référence avant de visiter quelconque endroit. Il est possible que certains endroits aient changé la réglementation et que cet article ne soit pas à jour. Merci également de respecter l’environnement lors de votre visite.

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation et je peux gagner une petite commission lorsque vous cliquez sur les liens sans frais supplémentaires pour vous. Vous pouvez lire mon avertissement complet ici.

Abonnez-vous pour recevoir en primeur toutes nos nouveautés.